Blog Article Intro

C’est dans une zone d’activité à Gouesnou (29) tout près de Brest que CoFaber est allé à la rencontre de Gwendal le Badezet, cogérant de la société Granit Grand Ouest. Cette entreprise spécialiste des pierres naturelles a été créée en 2017 et propose aux particuliers et aux professionnels plusieurs types de roches importées principalement de l’Inde, mais aussi de l’Espagne et du Portugal. On y trouvera dans un vaste showroom un large choix de calcaires, grès, ardoises, granites ou schistes.

Blog Comments Count
Blog Image Main
Gwendal le Badezet devant le mur du showroom de Granit Grand Ouest
Blog Text Core

 

CoFaber : Gwendal, peux-tu nous dire en quelques mots comment est né Granit Grand Ouest ?

Gwendal le Badezet : Granit Grand Ouest est parti d’un rêve entrepreneurial, il y a maintenant deux ans. Je suis un ancien marin et j’ai beaucoup voyagé. Je voulais pouvoir un jour prendre le petit déjeuner avec mes enfants le matin… et ne voir personne dans l’entreprise quand je regarde au-dessus de ma tête.
Je suis un amoureux de la pierre naturelle et fermement convaincu que les gens recherchent de plus en plus des matières authentiques et naturelles.
Connaissant très bien l’Inde par le biais de mon beau-frère qui est marié à une Indienne, nous avons avec mon associé Gilles Tanguy monté cette entreprise de vente de pierres naturelles. Nous importons les pierres depuis majoritairement des carrières indiennes, mais aussi espagnoles ou portugaises.

 

C : Comment as-tu connu ton associé ? Etait-il là dès le début de l’aventure ?

GLB : Non, c’est un ami commun qui m’a présenté Gilles. Nous avons passé une période de cinq ou six mois à travailler ensemble pour voir si notre vision de l’entreprise et nos attentes respectives étaient compatibles. C'est ensuite que nous avons fondé la SAS GGO Granit Grand Ouest.
Avec Granit Grand Ouest, nous avons créé le circuit court de la pierre naturelle, sans intermédiaire, pour les professionnels et les particuliers. Notre slogan "La Qualité en Direct" exprime bien cela.

Ardoise et grès dans la cour de Granit Grand Ouest.

De gauche à droite : plaques d'ardoise et bac de dalles en grès dans la cour

 

C : Parlons maintenant de tes produits. Qu’est-ce que tu vends ? Et quels sont les produits qui ont le plus de succès ?

GLB : Nous vendons beaucoup d’ardoises et de calcaires. Les dalles en calcaire pour le jardin et les terrasses se vendent vraiment très bien. Nous proposons aussi du mobilier en pierre.
Les meilleures ventes, cela reste quand même la feuille de pierre. J’en vends pratiquement tous les jours ! Il s’agit d’une planche fine de 2 mm d’ardoise facile à travailler, disponible en huit couleurs. La pose est un jeu d’enfant. On retrouve souvent la feuille de pierre derrière les poêles à bois, autour des inserts de cheminée, en crédence dans les cuisines, ou encore dans les douches à l’italienne afin de créer des décorations uniques.

Lire aussi : Connaissez-vous la Feuille de Pierre ?

 

C : Du calcaire et de l’ardoise alors que l’entreprise a pour nom "Granit Grand Ouest" ?

GLB : En fait, « granit » sans « e » est un terme commercial qui désigne un vaste ensemble de roches, comprenant celles que nous proposons. C’est le terme « granite » avec un « e » qui désigne le type de pierre particulier que tout le monde connait.

 

C : Êtes-vous aussi installateurs ?

GLB : Non, l’installation est soit gérée par le client, soit à la charge d’un artisan de notre réseau qui traitera directement avec le client. Nous avons commencé à travailler avec des artisans il y a un peu plus d’un an. Ils nous recommandent et font parler de nous en exposant nos produits dans leurs locaux.

Mobilier en pierre naturelle

Mobilier en pierre naturelle

 

C : Comment sont acheminées toutes ces grosses plaques qu’on voit entreposées dans les 2 500 m2 du parc ou présentées dans le showroom ?

GLB : Les produits sont transportés par voie maritime depuis les ports de l'Inde, de l'Espagne ou du Portugal et arrivent au port de Brest. Là, un camion semi-remorque les récupère et vient directement les déposer dans la cour devant le magasin. Les produits venant d’Espagne et du Portugal sont respectivement de l’ardoise et du schiste qui constituent des pâlis.
Les pâlis, qui peuvent aussi être en grès, sont principalement utilisés pour délimiter les parcelles en remplacement des murs de briques, ce qui permet d'éviter la pose d'enduit. C’est une alternative plus économique et qui ne nécessite pas d'entretien ! Ils servent aussi comme pare-vent, dallages ou marches dans les jardins, ...

Granit Grand Ouest : cour et enseigne du magasin

Pâlis devant le magasin (sans jeu de mots)

 

C : Peux-tu nous parler de tes clients ? Tu as certainement des histoires à raconter.

GLB : Tout le monde est ici le bienvenu. Nous mettons un point d’honneur à accueillir de la meilleure des manières chacun des clients, même à 19:00, sans a priori sur sa volonté d’acheter ou pas, ou sur le montant qui va être dépensé.
Nos clients, ce sont nos premiers prescripteurs ! Aujourd’hui, la réputation, bonne ou mauvaise, circule très vite avec tous les réseaux sociaux et les avis postés en ligne.
Nous ne mettons jamais de costume, nous privilégions la convivialité. Il n’est pas rare de donner un coup de main à un client pour l’aider à déposer des plaques de pierre dans le coffre ou pour l’orienter sur les possibilités de pose. Le showroom de 400 m2 est vaste et couvert et il arrive que des clients y passent plus d’une heure à regarder, toucher et comparer les différentes pierres exposées.
J’ai dernièrement sympathisé avec une personne à partir d’une discussion autour d’une passion commune, le sport automobile. C’est comme cela qu’il est devenu de fil en aiguille un client très satisfait.
Beaucoup trop de gens encore pensent que nous ne vendons qu’aux professionnels, ce qui est une fausse idée. C’est peut-être la grande quantité de pierres entreposées dans la cour qui fait penser à une clientèle uniquement professionnelle. En fait, nous pouvons tout à fait vendre aux particuliers des pierres à l’unité.

Granit Grand Ouest : le showroom

Le showroom où sont exposés les modèles de pierres naturelles

 

C : Êtes-vous complémentaires, ton associé et toi ?

GLB : Nous sommes très complémentaires, avec déjà une différence de génération. Gilles est beaucoup dans les chiffres et dans la gestion administrative, je suis quant à moi plus dans le web. Je gère notre site e-commerce ainsi que toute l’animation sur les réseaux sociaux. J’aime aussi beaucoup le côté technique du métier.
Il y a aussi Nut’s, la mascotte du magasin, qui est un très bon commercial et l’atout charme de GGO !

Granit Grand Ouest : le showroom

Blog Image Arrow