Boris Khelstovsky est un peintre autodidacte. Il a commencé il y a plus de trente ans à peindre des tableaux et s’est diversifié petit à petit avec la réalisation de fresques et de trompe-l’œil. Avec la création de son entreprise en région parisienne, Boris K, il propose d’habiller vos murs avec des peintures de styles très variés. Son slogan, « Confiez-moi vos murs et vos envies », résume parfaitement la nature de ses services.
CoFaber : Comment vous êtes-vous lancé dans votre activité ?
Boris Khelstovsky : Je peins en amateur depuis une trentaine d’années. J’ai été longtemps salarié dans l’hôtellerie et en 2013, je me suis inscrit en tant qu’autoentrepreneur. Le vrai début, c’est il y a quelques mois, au moment où j’ai quitté mon activité salariée pour me consacrer pleinement à mon activité de peintre déco. J’ai commencé par me faire de la publicité à la fin de l’hiver.
C : Quelles ont été les actions que vous avez entreprises depuis ?
BK : Je me suis évidemment mis à la recherche de clients. Il faut être connu. Il y a plein de personnes à mon avis qui seraient intéressées par l’idée de de faire peindre un mur autrement qu’en peinture unie, encore faut-il savoir que cela existe et y penser. J’ai fait pas mal de publicité sur Google et Facebook et déjà reçu quelques contacts. Il faut maintenant persévérer.
Peintures murales grand format
C : Sur votre site web, on voit plusieurs catégories de prestations : réalisation de fresques, de fausses mosaïques ou camouflage mimétique. Pouvez-vous nous parler de ces différentes techniques et nous dire peut-être ce qui vous plaît le plus ?
BK : Techniquement, je peux peindre dans beaucoup de styles : impressionniste, classique, hyperréaliste, … les possibilités sont nombreuses et vastes. Ce que je prévois de faire, c’est de peindre des intérieurs : hall d’une entreprise, pièce d’un particulier ou encore un couloir d’immeuble.
J’ai jusqu’à aujourd’hui déjà réalisé beaucoup de tableaux, mais pas tellement de fresques. Ce que je peux faire en petit, sur des tableaux de moins d’1 m2, je peux le faire en plus grand, ce n’est pas bien compliqué.
C : Quelles sont les techniques de peinture que vous utilisez ?
BK : Je peins souvent à l’acrylique sur un fond blanc préparé texture satin. Pour l’évocation du débarquement j’ai peint sur du parpaing, non enduit, après une première couche de peinture blanc mat. J’ai ainsi obtenu un aspect granuleux qui donne un côté un peu flou. Cette réalisation s’est faite à la demande d’un client fan de cette période, qui va souvent aux célébrations le 6 juin. La granularité du parpaing fait penser à de l’ancien et évoque un décor de guerre mondiale. On pourrait penser que c’est une peinture réalisée sur un bunker.
Évocation du débarquement pour un client passionné par cet événement.
Pour le camouflage mimétique, il s’agit à l’origine de la cage en béton gris d’un monte-charge. Sur les trois faces où il n’y a pas l’ouverture, j’ai peint une imitation des pierres autour. J’ai vraiment beaucoup aimé faire cette réalisation en plein air. Il y avait pas mal de surface à peindre.
Camouflage mimétique d'une cage de monte-charge
C : Est-ce que vous travaillez avec d’autres entreprises ?
BK : Oui, je travaille avec une collègue décoratrice qui peut réaliser pour mes clients et moi des visuels des projet à l’aide de logiciels comme sketchup. Lorsqu’on peint sur un mur, c’est quand même différent du fait d’y accrocher un tableau qu’on peut enlever si on se rend compte finalement que cela ne nous plait pas. Dans le cas d’une fresque c’est plus compliqué de changer d’avis. C’est pourquoi la possibilité de proposer un visuel avant la réalisation du projet constitue un vrai plus.
0 commentaire(s)